Le vin d’honneur de mariage

Petite réception qui suit la cérémonie à la mairie, le vin d’honneur est incontournable pour un mariage civil. Permettant de remercier toutes les personnes qui sont venues assister à ce jour unique, cette réunion marque le début d’une nouvelle vie. Toutes les invités pourront féliciter le couple et leur souhaiter tout le bonheur possible.

Le vin d'honneur met en valeur des invités en particulier

Un vin d’honneur sous forme de cocktail

Représentant une belle transition entre la cérémonie et la réception avec les délicieux mets du traiteur, le vin d’honneur se transforme petit à petit en cocktail. Moins strict, il ressemble à un apéritif dansant. Ce nouveau modèle est plus plaisant pour les personnes qui ne sont pas prévues lors de la réception qui suit.

De cette façon, chacun peut participer à la fête et se sentir une réelle composante de ce mariage. Ce vin d’honneur permet donc de mettre chaque invité en valeur. Cette réunion possède un rôle primordial pour partager des moments précieux avec chaque invité.

Les invités au vin d’honneur

Le vin d’honneur s’adresse le plus souvent aux invités qui ne se pas prévus pour le dîner servi dans la salle de réception. Belle façon de conclure la journée pour cette partie de l’assistance, le vin d’honneur permet ensuite de se concentrer uniquement sur les invités les plus proches des mariés.

Pour ne pas frustrer les invités au vin d’honneur, il est préférable d’organiser cette réunion dans un lieu différent de celui prévu pour la réception. De cette façon, ils se sentiront à la fête pour ce moment sympathique. Les invités pourront se partager en deux avec ceux invités pour le vin d’honneur et ceux conviés à la réception.

Les préparations du vin d’honneur

Le vin d’honneur est la plupart du temps un moment convivial mais qui se passe debout. Il est donc recommandé de choisir un buffet avec des petites bouchées et des canapés qui peuvent se déguster dans ces circonstances. Par contre, ce cocktail est relativement court donc il faudra choisir entre 10 et 15 préparations au maximum.

Le traiteur pourra donc préparer des verrines inventives, des petits fours délicieux et des bouchées gourmandes pour ravir tous les invités. Les animations culinaires ont le vent en poupe pour ce type d’évènement. Proposer un bar à huîtres, la présence d’un maître sushi pour des préparations devant les invités ou une fontaine de chocolat est idéal. Le maître mot est de se faire plaisir pendant ce vin d’honneur.

Le traiteur prévoit également des douceurs sucrées mais en plus petite quantité. Seules 3 ou 4 préparations seront proposées. Le vin d’honneur n’est qu’une étape du mariage et ne doit donc pas s’éterniser.

Des boissons dignes d’un mariage

Au niveau des boissons, le champagne est de rigueur pour un tel évènement. Le vin d’honneur exige également de bonnes bouteilles de vin pour être fidèle à la tradition. Les mariés pourront donc faire appel à un caviste qui dénichera d’excellentes bouteilles pour l’occasion. Des boissons non alcoolisées pourront également être servies pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool.