Le traiteur de mariage

Responsable de toute la partie restauration du mariage, le rôle du traiteur est primordial. Chargé aussi bien du vin d’honneur que de la réception, il doit être en mesure de relever tous les défis. Sa pièce montée sera très certainement le clou du mariage. Le couple doit donc s’assurer des talents de son traiteur pour une parfaite réussite.

Bien choisir son traiteur mariage garantit un mariage parfait

Le coût du traiteur de mariage

Correspondant à une grande partie du budget de mariage, un traiteur de mariage demande en moyenne une dépense comprise entre 3 500 et 5 000 euros. Pour une telle somme, il est évident que le choix devra se faire parmi les traiteurs qui excellent pour les mariages. Dans votre ville, certains se sont spécialisés dans le domaine. Vous pourrez donc faire appel à eux pour se charger de votre cocktail et de votre menu de mariage.

Après avoir dégusté quelques préparations imaginées pour la première rencontre, les futurs mariés sauront avec certitude quel traiteur de mariage choisir. Il doit répondre aux exigences en matière de goût mais aussi de type de cuisine. Gastronomique, exotique, fusion, le traiteur de mariage sait parfaitement s’adapter aux envies du couple. Orientale, italienne, française, les spécialités demandées devront pouvoir être réalisées avec brio.

Son tarif s’explique notamment par la qualité des produits qui vont être utilisés mais aussi l’inspiration et le travail demandé. Cuisiner pour une cinquantaine ou une centaine de personnes demande en effet de pouvoir réaliser rapidement les préparations et en grande quantité. Une verrine, une bouchée demande déjà de pouvoir cuisiner à grande échelle avec toujours la même qualité. Le plat concentrera les efforts puisqu’il doit être servi chaud à tous les invités. Tout en étant délicieux, cet exercice demande une grande maîtrise de la part du traiteur de mariage.

Bien choisir son traiteur de mariage

Des plats inventifs doivent être proposés par un traiteur mariage

Un bon traiteur de mariage est celui qui est en mesure de régaler les convives et les mariés avec des préparations délicieuses. Pour s’assurer qu’il pourra rendre le mariage magique, il est indispensable de se montrer exigeant. La qualité doit être optimale pour un tel évènement donc la dégustation initiale va être décisive. Elle va permettre aux mariés de savoir si le niveau est suffisant pour pouvoir être choisi. Compte tenu du tarif demandé, il est évident que l’excellence est requise.

Une location de salle avec traiteur

Il est possible de louer une salle avec un traiteur. Dans ce cas de figure, le traiteur de mariage est imposé et les mariés devront composer avec. Le plus tôt possible, une prise de contact sera nécessaire pour découvrir les prestations proposées pour un mariage. Une dégustation sera organisée pour savoir quels mets feront partie du menu de mariage. En fonction de ses possibilités, un menu sera conçu avec l’aide des mariés. Il correspondra à un excellente proposition pour l’ensemble des invités.

Souvent plus économique, cette solution de location avec traiteur doit vous permettre de vous délecter des meilleures entrées et plats. La pièce montée doit également être réalisée avec brio pour représenter le moment fort de la réception. Ce choix reste toutefois risqué car rien n’indique que ce traiteur possède le niveau d’exigence recherché.

Vous pouvez toutefois réaliser une location de salle de réception sans traiteur. Vous restez alors libre de choisir celui qui peut vous apporter la plus grande satisfaction. Il pourra venir installer ces préparations dans des assiettes qui ouvriront l’appétit des convives. Une telle prestation, plus onéreuse, pourra par contre davantage vous convenir. Vous saurez avec certitude que le menu préparé vous comblera pour le plus beau jour de votre vie.

Dénicher le meilleur traiteur

Pour trouver un traiteur qui est synonyme de réussite, faites marcher le bouche à oreille. Des personnes qui ont sélectionné un traiteur pour leur mariage et qui ont été satisfaites pourront transmettre ses coordonnées. De cette façon, la chance de trouver son bonheur sera beaucoup plus grande. N’hésitez pas à demander à vos amis, vos collègues et même vos commerçants favoris pour trouver la perle rare. Vous verrez que les mêmes noms reviennent souvent. Vous pourrez donc tout naturellement vous tourner vers ces valeurs sûres.

Consulter les annuaires professionnels et consulter les traiteurs qui possèdent un site internet. N’hésitez pas à les visiter pour voir s’ils peuvent vous plaire. Leur présentation, leurs suggestions de menu de mariage et leur originalité vont vous guider vers le traiteur de mariage qui correspond davantage à votre conception. Cet évènement sera parfaitement à votre image grâce à ce traiteur sur-mesure. Grâce au formulaire de contact, demandez des devis ou des renseignements et comparez les réponses données.

Les forums de mariage représentent une excellente source d’information. Des noms de traiteurs qui réalisent des exploits sont souvent nommés. Il sera donc intéressant de demander plus de détails sur ses réalisations et ses points forts. Le tarif de sa prestation est également important, tout comme ses contacts pour pouvoir le joindre et lui parler de son projet de mariage. Pouvoir échanger avec de jeunes mariés est la meilleure façon de s’assurer de pouvoir vivre la même expérience positive. Ces forums sont donc une mine d’or pour tout savoir sur un traiteur.

Prévoir un cocktail pour le vin d’honneur

Au moment de sélectionner votre traiteur de mariage, vous ne devez pas oublier que son travail se fait en deux temps. Il devra tout d’abord se charger du vin d’honneur avant de se pencher sur le menu de la réception de mariage. Il doit donc pouvoir maîtriser les deux à la perfection.

La réception du mariage est réussie grâce à un traiteur mariage efficace

L’exercice du vin d’honneur est peu à peu devenu un cocktail. Plus convivial, il permet aux invités à cette partie du mariage de pour fêter et célébrer le nouveau couple uni. Boissons et bouchées délicieuses seront donc à prévoir. Demandez à votre traiteur de mariage quelles idées il pense proposer pour l’occasion afin de savoir si elles s’accordent à votre idée du cocktail réussi.

Canapés festifs, verrines délicieuses, petits fours originaux, les mariages de saveurs réalisés à cette occasion doivent générer une véritable émotion lors de la dégustation. L’originalité est très souvent appréciée car les invités seront curieux de goûter à chaque préparation.

Un buffet ou un dîner assis

Les traiteurs de mariage se classent en général en deux catégories, à savoir ceux qui proposent des buffets et ceux qui proposent des dîners assis. En fonction de votre préférence, vous saurez facilement vers lequel vous tourner.

Le buffet est souvent l’idéal lorsque le nombre d’invités est élevé. Il permet de s’organiser sans avoir à prévoir de grands services à table. Chaque invité pourra choisir les préparations culinaires qui l’attirent en toute liberté. Moderne, il s’avère plus convivial et moins guindé. Selon le thème du mariage, il est donc intéressant d’adopter le buffet. Il permet également se resservir et de donner à chaque invité l’occasion de se régaler à sa guise.

Le dîner assis se prête davantage à un mariage avec peu d’invités. Au maximum d’une centaine, le traiteur de mariage pourra proposer des entrées gastronomiques délicieuses. Le plat réalisé grâce à une bonne pièce de viande ou un poisson à la chair fondante seront un pur délice. N’hésitez pas à organiser une dégustation pour pouvoir vous rendre compte des possibilités qui peuvent être choisies pour un mariage d’exception. Avec un plat audacieux, votre traiteur de mariage saura faire la différence.

Il est également possible de proposer un buffet pour les entrées puis de réserver le dîner assis pour le plat principal. Cette déclinaison devrait plaire aux mariés qui souhaitent proposer une vaste table de délices salés avant de passer aux choses sérieuse. Vous devrez donc vous assurer que votre traiteur de mariage est en mesure de réaliser une telle prestation. Le tarif demandé sera également important pour savoir si elle peut être envisagée selon son budget.

Consulter le menu

Le choix final va se faire en fonction du menu qui peut être réalisé. S’il est fidèle aux attentes en termes de spécialités, la façon dont le traiteur de mariage interprète cette envie est très importante. Une cuisine familiale qui plaira à tous est complètement différente d’une cuisine gastronomique élaborée. La capacité à suivre vos consignes est donc important depuis l’entrée jusqu’à la pièce montée qui représente l’exercice le plus complexe.

L’originalité est ensuite intéressante car le traiteur doit avant tout exceller pour un mariage. Chaque composition doit émerveiller les personnes qui vont y goûter. Au moment où le menu est proposé, il sera donc important de se demander si le menu est assez surprenant pour convaincre. Sans forcément en faire trop, il doit émerveiller les invités et faire de ce mariage un évènement mémorable.

La composition du menu fait partie des éléments importants pour un mariage. Le nombre de plats et l’équilibre entre eux doit être respecté. Une histoire doit être racontée au travers de ce menu. Depuis l’entrée jusqu’au dessert, un fil cohérent doit pouvoir être trouvé. Il est la clé de la réussite de cette partie du mariage. Le choix final se fera donc à partir de ces éléments importants pour les futurs mariés et leurs invités.