Le discours du maire pour un mariage civil

Le rôle de l’officier de la mairie est de marier un homme et une femme. Il prend toute la mesure de l’importance du moment. Solennel, le discours du maire pour un mariage civil doit être totalement adapté. Il marque ce jour unique, lui offre une réelle intensité pour que ni les mariés ni l’assemblée ne puissent l’oublier.

Le discours du maire représente un moment fort du mariage civil

Le discours du maire représente un moment fort du mariage civil

Un discours très attendu

Si le point culminant du mariage civil est sans conteste le moment où le discours du maire pour un mariage civil est prononcé, sa longueur doit être appropriée. Trop long, les futurs époux ne résisteront pas à la pression. Trop court, il laissera sur sa fin. En moyenne, il doit durer trois minutes.

L’officier d’état civil connaît son discours par cœur et va donc pouvoir le proclamer en regardant le couple directement. Avec une parfaite diction, il va être source d’émotions. Grâce à des mots clés et des formules bien choisies, il respecte la tradition et permet de se sentir une toute nouvelle personne.

Au cours du discours du maire pour un mariage civil, des pauses sont prises pour que chaque personne présente prenne parfaitement conscience de l’importance de ce moment. Le mariage civil possède en effet une portée immense pour chaque personne qui souhaite se marier au regard de la loi. Une personnalisation est toujours possible si le maire connaît personnellement les futurs mariés.

Le contenu du discours du maire pour un mariage civil

Différent d’un mariage religieux, le mariage civil doit absolument indiquer que la personne qui le célèbre est un représentant de la mairie mais aussi de la République. Au-delà de la salle dans laquelle ce discours a lieu, chaque mot retentit pour l’ensemble du pays. Le mariage civil est important pour les mariés mais plus encore pour la patrie, fière de compter une nouvelle union.

L’engagement des deux époux doit être souligné. A l’époque actuelle, croire en les vertus du mariage indique une véritable foi en son amour. Être convaincu que les sentiments partagés vont permettre de vivre heureux est formidable. S’engager à ce point envers une autre personne représente d’excellentes bases pour fonder son mariage. Le mariage a un sens civique qui est déjà un engagement important mais l’engagement moral est encore plus puissant.

Le discours du maire pour un mariage civil va également parler aux invités. Le maire se joint au bonheur et à la satisfaction des familles et des amis. Jour heureux, il est important de s’arrêter sur ce point et de mettre en valeur toutes les personnes qui sont présentes.

Puis le maire revient aux époux qui devront apprécier chaque jour heureux mais aussi savoir dépasser les obstacles de la vie. Dans la difficulté ou dans les disputes, les maladies, l’amour doit toujours être le grand gagnant. Le mariage civil implique la tolérance et la constance pour une vie heureuse.

Il ne reste plus au maire ou à son représentant de conclure sur une note positive pour que les mariés apprécient leur nouvelle vie.