Le budget complet d’un mariage

Un couple qui souhaite se marier devra préparer le budget correspondant. Pour avoir une idée précise du coût du mariage idéal, il faut se pencher sur les dépenses à faire pour chaque poste. Chaque aspect possède en effet son importance. Une fois ce décompte réalisé, il sera plus facile de connaître le montant d’un budget mariage réussi.

Les faire-part de mariage

Avant le mariage en lui-même, il faut d’abord penser à annoncer que ces noces auront lieu. Le choix du faire-part possède donc une importance capitale. Style, calligraphie, couleur, pochettes, aujourd’hui il existe autant de choix que de couples. Ornés de rubans et de broderies à l’effigie des mariés, ils donnent le ton. A leur réception, les invités sauront quel est le thème de ce mariage et la date à réserver pour y être présent. Il s’agit donc de la première étape à réaliser pour l’organisation de son mariage. Les futurs époux imaginent déjà comment sera le plus beau jour de leur vie et commandent leurs faire-part en conséquence.

Lorsque le faire-part de mariage est choisi, il ne faut pas oublier que le menu et la carte de remerciement envoyée à chaque invité devront suivre le même modèle. Ces trois éléments sont indissociables les uns des autres. Ils rythment la mariage en invitant famille et amis à participer au bonheur des époux. Le même modèle devra donc être choisi pour conserver une certaine cohérence.

Pour l’ensemble de ces correspondances autour du mariage, il faudra compter un budget de 400 euros. Cette somme garantit de pouvoir choisir les plus beaux modèles qui témoignent de l’amour et de l’attachement des amoureux.

L’hébergement des invités

Pour être certain que tous les invités puissent être présents pour le mariage, il faut prévoir un hébergement suffisant. S’il est possible de loger une partie des invités chez les mariés, la famille et les amis, des chambres d’hôtel supplémentaires seront les bienvenues.

Indispensables pour les invités qui habitent loin, ces chambres d’hôtel ont un coût non négligeable. Il faudra compter en moyenne 100 euros par chambre. A multiplier par le nombre d’invités, cette somme doit s’ajouter au budget pour avoir une idée plus précise du coût total de son mariage.

Louer des chambres d’hôtes peut être une façon sympathique de prendre soin de ses invités. Les propriétaires de la chambre d’hôtes se chargeront du confort et des repas. Plus économique que les hôtels, cette solution pourra demander un budget moins conséquent pour l’hébergement.

La robe de mariée

La robe est un élément clé du budget mariage

Le mariage est l’occasion de porter la robe de princesse rêvée depuis sa plus tendre enfance. Sobre et féminine ou sophistiquée, avec de la dentelle et des perles ou même des diamants, tout est possible pour cette robe de mariée. Bouffante comme les princesses ou au contraire tout en longueur avec un tissu de qualité comme la soie ou le satin, la robe de mariée demande de nombreux essayages avant de trouver celle qui fera vibrer la mariée. Au niveau du budget, il faut savoir que certaines marques en proposent pour quelques centaines d’euros afin de conserver un budget limité. Pour les femmes qui rêvent de féérie et de grandeur, il faut savoir que ce coût peut facilement aller jusqu’à 7 000 euros.

L’achat de la robe de mariée va de paire avec l’achat d’un costume pour le marié. Assorti à la robe de mariée, il faut que les deux époux ne soient qu’harmonie. Il faudra compter cet achat dans le budget mariage pour n’oublier aucune dépense essentielle. Il peut être choisi dans des prix raisonnables ou au contraire être conçu dans des matières luxueuses pour plusieurs milliers d’euros.

Bien entendu, des escarpins pour la mariée et des chaussures de qualité pour la mariée doivent être comptés parmi les dépenses. Pour ce poste, il faudra penser au voile, à la tiare ainsi qu’aux autres accessoires qui vont avec la tenue de chacun. La jarretière fait partie des éléments indispensables pour un mariage.

Dans ce domaine, vous pouvez également compter la coiffure, la maquilleuse, le bouquet de la mariée, son collier. En moyenne, le total se situe donc entre 3 000 et 3 500 euros donc il faudra prévoir le budget mariage correspondant.

Les alliances

Il ne saurait y avoir de mariage sans alliance donc cet achat est très important. Ce symbole de l’amour que les deux conjoints se portent doit être choisi avec soin. Restant au doigt des époux pour toute leur vie, les plus belles alliances devront être offertes au moment du mariage. En or, en argent, gravée ou avec des diamants, chaque couple pourra porter le modèle qui lui ressemble le plus.

Le budget mariage doit prendre en compte le prix des alliances

Il est d’usage d’ajouter une inscription à l’intérieur de l’alliance pour que ce moment reste ancré dans les mémoires à jamais. La date du mariage ou un doux message de la part de l’être aimé renforcera encore plus l’amour qui les unit. Cette inscription personnalisée demande un petit coût entre 50 et 100 euros selon les bijoutiers.

Pour les deux alliances, le budget moyen est de 500 euros. Cette somme permet d’obtenir des modèles élégants et sobres. Pour des modèles plus travaillés et sophistiqués, il faudra toutefois compter le double avec une dépense autour de 1000 euros.

La réception de mariage

La réception qui a lieu après la cérémonie à la mairie représente l’une des dépenses les plus importantes. Il faut penser à recevoir dans une salle agréable. Autour d’un repas délicieux, discussions et rires vont être échangés dans la plus grande convivialité. Suivi par une fête dansante et des animations, cette partie du mariage représente un moment de partage unique. Il faudra toutefois prévoir les dépenses correspondantes.

La location de salle

Avant de penser à organiser la réception, il est évident qu’une salle doit être réservée. En fonction du nombre d’invités, la meilleure salle pourra être choisie. Dans une commune, les lieux qui se prêtent à ce type de cérémonie sont nombreux. Une salle dans un lieu de caractère ou un manoir, un lieu atypique, de nombreux choix sont possibles.

Les experts de la location de salle se multiplient dans chaque ville. Ayant repéré les salles les plus charismatiques pour une réception de mariage, la sélection pourra se faire à partir de ces idées. Classique et élégant ou atypique et original, la salle de réception de mariage suit les envies des mariés.

Niveau budget mariage, il faut compter environ 1 000 à 2 000 euros pour une salle pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Si les invités sont plus nombreux, un petit calcul devra être fait pour savoir avec précision quel sera le coût réel pour une salle d’une taille supérieure.

Choisir le thème de son mariage

Le budget pour ces postes de dépenses varie selon le thème choisi. Une décoration champêtre ne demandera pas les mêmes efforts qu’un mariage de type baroque. Le choix de cette thématique va déterminer l’ensemble de la réception. Il faudra donc la choisir le plus tôt possible pour pouvoir déterminer quel sera le budget mariage nécessaire.

La salle pourra se parer de décoration suivant cette thématique afin de plonger les invités dans l’ambiance. Les tables seront également mises en valeur avec goût afin de respecter cette idée directrice. Une belle harmonie doit régner dans cette salle de réception.

Une décoration sur le thème de l’océan doit plonger les invités dans une belle croisière tandis qu’un thème sur le cinéma renverra aux stars ou à des films charismatiques. Autour de cette idée, une belle décoration va pouvoir être déclinée.

Créer sa décoration

Le budget mariage ne correspond pas seulement aux fleurs qui sont disposées avec élégance au centre des tables. Désormais, les mariés voient les choses en grand avec des arches végétales, des voiles tendus au plafond, des peintures murales, des décorations à accrocher à la boutonnière des invités et des centres de table travaillés.

Les tables se parent d’une décoration qui les met en valeur et se rapporte au thème choisi. Chaque place réservée aux invités possède un carton à son nom et d’élégants accessoires pour les mettre en valeur. Les murs sont mis en valeur, tout comme les plafonds et même les fenêtres pour les mariages les plus fous.

Pour la décoration, le budget mariage se situe entre 400 et 500 euros en fonction de ses envies pour transformer sa salle de réception.

Prévoir l’animation de la réception

Pour commencer, le vin d’honneur se fait en général avec un quatuor à cordes ou encore avec un groupe de musique tzigane. Selon les goûts, classique ou plus moderne, ce groupe instrumental sera parfait. Cette présentation est à demander à des professionnels pour que ce cocktail soit réussi sur tous les points. Le budget mariage pour ce vin d’honneur est d’environ 1 000 euros qu’il faudra prévoir pour une réception réussie.

Pour mettre l’ambiance une fois que la cérémonie aura été réalisée, les futurs mariés devront décider quelle est la meilleure animation pour pouvoir se faire plaisir. Les invités devront également pouvoir faire la fête pendant des heures. En fonction des envies, il est préférable de faire appel à des prestataires habitués aux mariages. Les mariés peuvent aussi bien choisir un spectacle pour éblouir les invités que de choisir un groupe de jazz pour une réussite garantie. Il faut compter en moyenne 600 euros pour ce type d’animation.

Le DJ est également souvent choisi pour pouvoir se charger de l’ambiance musicale pendant toute la durée de la réception. Après une sélection des titres qui devront être passés pendant cette journée spéciale, le DJ va se charger de lancer les meilleurs morceaux de disco ou de dance pour que tout le monde puisse s’amuser. Les titres que tout le monde connaît sont en général parfaits pour un mariage. Les mariés peuvent également décider de proposer un juke-box aux invités. Des vinyles sont présentés et chacun peut sélectionner un titre qui lui plaît et demander au DJ de le passer. Cette idée permet de multiplier le plaisir. Un DJ seul demande un budget seul de 700 à 800 euros, auquel il faudra ajouter la somme prévue pour l’activité juke-box.

Il est tout à fait possible de se laisser séduire par un orchestre. Jouant les plus beaux morceaux de musique classique, il saura faire naître l’émotion. Il peut également prévoir des valses, des tangos ou d’autres danses de salon pour que chacun puisse s’exprimer sur la piste. Il faudra toutefois savoir que ce choix va demander un budget plus important. Il peut aller jusqu’à 2 500 euros pour les orchestres les plus professionnels.

A la liste de ces dépenses, vous devez également ajouter tous les éléments qui vont faire que l’animation sera réussie. Si vous avez prévu des danses de salons pour mettre tout le monde d’accord, il sera sans doute judicieux de prendre quelques cours avant de commencer. Le couple de mariés doit en effet retenir l’attention de toute l’assemblée.

Vous devez également prévoir une baby-sitter si vous avez des enfants. Dans la mesure du possible, une aide pour les enfants des invités est toujours la bienvenue. Les mariés qui prévoient ce type de prestation ont la garantie de rendre leurs invités heureux. Le budget mariage correspondant devra par contre être préparé. Il correspond à une dépense de 250 à 350 euros selon le nombre et le tarif horaire de chaque baby-sitter.

Le budget mariage pour le traiteur

Le traiteur représente la plus grosse dépense d'un budget mariage

Le traiteur est bien entendu la partie la plus importante du mariage. Après la cérémonie à la mairie, il va régaler les mariés et ses invités. Le plus tôt possible, le couple va rencontrer des traiteurs, indiquer leur thème et leurs envies et les laisser proposer le menu idéel. Après dégustation, le meilleur traiteur sera retenu pour cette occasion unique. Le budget mariage pour le traiteur est d’environ 5 000 euros. Il peut augmenter en fonction du nombre d’invités.

Un menu gastronomique inventif

Le rôle du traiteur de mariage est de proposer des apéritifs délicieux. Grâce à une spécialité dans le mariage, des petits bouchées gourmandes vont pouvoir être préparées. Servis à table ou au contraire sous forme de buffet, chacun pourra commencer sur la note qu’il souhaite. Les mariés peuvent aussi décider de proposer une mise en bouche qui leur ressemble.

L’entrée donne le ton puisqu’elle doit correspondre à la thématique du mariage. Champêtre, il mettra l’accent sur les produits de saison. Le traiteur devra donc pouvoir mettre en valeur des préparations simples, à base de fruits et de légumes pour retrouver le côté naturel attendu. Pour un mariage plus chic, l’entrée sera une véritable explosion de saveurs. Le rôle du traiteur va être de parvenir à raconter l’histoire du couple au travers d’une assiette avec une création délicieuse.

Le plat demande une attention particulière puisqu’il doit concentrer des saveurs recherchées. L’objectif est de créer la surprise. Les mariés peuvent choisir un plat classique mais le traiteur y ajoutera sa petite touche personnelle. De cette façon, il sera à la hauteur d’un évènement comme un mariage. Les mariés peuvent aussi lui donner une direction et le laisser choisir le plat qui fera de ce repas un moment mémorable. Gastronomie française, espagnole ou orientale, tout est possible pour un mariage qui réveille les papilles.

Il est également possible de choisir un buffet rempli de gourmandises salées pour que les invités puissent se régaler à leur guise. Cette option est moins onéreuse et propose une version qui pourra plaire à tous. Chacun pourra composer le repas qui lui plaît en dégustant les fins mets préparés par le traiteur.

La pièce montée de mariage

La fameuse pièce montée demande un travail de pâtissier de qualité. Pour un traiteur, ce travail est particulièrement exigeant. Pour commencer, les mariés vont devoir décider quelles saveurs seront à décliner. Plusieurs versions seront proposées au moment de la dégustation. Le choix final va indiquer si ce gâteau de mariage sera à plusieurs étages ou plutôt une création à base de choux fourrés d’une délicieuse préparation.

Classique, la pièce montée peut être constituée d’une crème au beurre et d’un délicieuse génoise. Ce choix simple est une valeur sûre car il est certain que toutes les personnes présentes au mariage vont apprécier ce choix.

Les mariés peuvent aussi se diriger vers un autre type de pièce montée. En comptant sur les talents de pâtissiers de son traiteur, il est tout à fait possible d’imaginer une création à base de trois chocolats ou une association audacieuse entre chocolat et fruits.

La décoration de la pièce montée est une véritable œuvre d’art à elle seule. Maîtriser le glaçage et ajouter des nœuds, des cœurs, ces détails vont faire grimper le prix de la prestation du traiteur. Il faudra donc se demander quelles sont les préparations inclues dans le tarif et celles qui s’ajoutent au montant total.

Les photos de mariage

Le reportage photo est une prestation très intéressante car le photographe va suivre les mariés pendant toute la journée. L’album ainsi créé retracera chaque moment important. Les consentements à la mairie, l’échange des alliances et la célébration du mariage feront partie des instants capturés au travers de photos magnifiques.

Ce travail se poursuivra avec des photos du vin d’honneur puis des plats préparés avec soin par le traiteur. Ensuite, la réception et notamment la première danse feront partie de ce reportage photo. D’autres clichés qui montrent l’amour et le bonheur des mariés et de leurs invités pourront être ajoutés par le professionnel qui se chargera de capturer l’essentiel de ce jour heureux.

Pour connaître le budget mariage pour tout ce qui concerne les photos, il faut également prendre en compte les traditionnelles photos des mariés devant la mairie en couple ainsi qu’avec la famille proche. Ensuite, le nouveau couple d’amoureux sera photographié dans un charmant coin de nature. Ces photos sont en général celles qui sont encadrées et placées avec fierté au-dessus de la cheminée. Pour l’ensemble de la prestation du photographe, il faut prévoir en moyenne un budget de 1 500 euros.

Un vidéaste professionnel

Obtenir le film de son mariage permet de se repasser cette journée exceptionnelle à chaque moment de son choix. Pour être certain qu’il soit réussi, bien cadré et avec un image nette, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. De cette façon, il sera parfait en tous points.

Ce spécialiste du mariage pourra suivre les mariés tout au long de la journée pour capturer tous les moments importants. Depuis la mariée qui se prépare à son entrée dans la salle de mariage, la réception, le repas ou encore la fête, aucun moment important ne sera oublié. L’avantage est que le vidéaste professionnel va ensuite réaliser un montage pour que le film soit parfait. Choisir de faire appel à ce prestataire permet d’éliminer tous les moments inutiles ou les images de mauvaises qualité. Seules celles qui représentent parfaitement ce jour unique composeront le film de mariage final.

Ce vidéaste pourra également transmettre autant de copies que souhaité pour que les mariés mais aussi la famille et les amis proches. Pour une telle prestation, il faut compter en moyenne 300 euros. Il faudra ajouter cette dépense aux autres pour savoir de quel montant sera du budget total du mariage.

Le budget de mariage pour la voiture

Une voiture de rêve peut faire partie du budget mariage

Un mariage demande de multiplier les déplacements. Avant la noce, le marié et la mariée se trouveront dans deux véhicules différents s’ils souhaitent suivre la tradition. Le plus important est de prévoir un véhicule d’exception pour mener le cortège en sortant de la mairie.

Une calèche peut être une très bonne idée, à moins de préférer une voiture de prestige comme une Porsche ou une limousine. Pour se faire plaisir à cette occasion, il faudra prévoir environ 400 à 500 euros. Une voiture de collection permettra de faire des photos très intéressantes sur cette union qui annonce une vie à deux remplie de bonheur.

La voiture choisie devra être décorée pour la circonstance. Elle se pare de rubans et voiles parfaitement appropriés pour la circonstance. Prendre le temps de décorer cette voiture permet de s’assurer que le départ de la mairie vers le lieu de réception se fera en grande pompe. Il faudra toutefois ajouter 100 euros à son budget pour couvrir ces frais.

Les cadeaux pour les invités

La tradition veut que les mariés pensent à un petit cadeau souvenir pour les invités. Les dragées sont un exemple de cadeau qui fera plaisir à tous. La tendance actuelle se pencher davantage sur le verre ou des objets gravés qui pourront être conservés en l’honneur de ce jour.

Avant leur départ de la réception, ces petits cadeaux de remerciement seront remis à chaque invité. Il faudra se laisser porter par son imagination pour que ce cadeau ressemble au jeune couple d’époux.

Avec les noms et prénoms des mariés ainsi que la date de leur union, ces souvenirs pourront être conservés avec un immense bonheur. Des badges, des sachets parfumés ou de petite boîtes avec les mariés dessinés dessus sont autant d’idées qui peuvent être adoptées à cette occasion. En fonction du nombre d’invités, cette dépense est à chiffrer autour de 300 à 400 euros.

Opter pour un wedding planner

Chef d’orchestre du mariage, le wedding planner se charge de toute l’organisation pour soulager les mariés. Recherche de la salle, du traiteur, décoration et fleurs selon le thème choisi, musique pendant le vin d’honneur et la réception, il sait gérer chaque aspect du mariage à la perfection.

Après avoir reçu les mariés pour savoir exactement ce qu’ils veulent pour leur mariage, le wedding planner va prendre des dispositions pour passer du rêve à la réalité. Une fois les recherches effectuées, les mariés seront consultés pour savoir s’ils valident les propositions. Le mariage parfait va donc se construire pas à pas sans que le couple n’ait à se soucier des préparatifs.

Idéal pour les amoureux qui ne souhaitent pas perdre de temps dans cette organisation ou se retrouver complètement stressés avant leur mariage, l’option wedding planner permet de rester serein et de se concentrer uniquement sur l’amour. Il faudra toutefois prévoir le budget mariage pour profiter des services de cet expert avec une somme comprise entre 3 500 et 5 000 euros.

Le voyage de noces

Le budget de mariage doit prendre e, compte un voyage de noces vers une destination de rêve

Moment de rêve pendant lequel les deux mariés vont se rapprocher, la lune de miel est également à prévoir. Dans le budget mariage, ce projet doit être compté pour être certain de vivre un séjour magnifique. Les plus belles destinations sont en général choisies pour ce voyage de noces afin qu’il soit absolument inoubliable.

Hôtel luxueux au bout du monde ou spa 5 étoiles pour prendre soin de soi, toutes les envies peuvent être réalisées. Les plus îles du monde sont souvent choisies pour sa lune de miel afin de vivre de belles émotions. Les jeunes mariés pourront donc célébrer leur union récente grâce à ce voyage de noces inoubliable.

Pour un voyage de noces parfaitement réussi, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros. Cette somme sera parfaite pour réserver dans le meilleur hôtel et dîner en tête à tête dans les meilleurs restaurants. Ce budget permet également de pratiquer des activités à deux et apprécier cette nouvelle vie de couple.