Le dossier de mariage civil

Futurs mariés, vous devez savoir que ce dossier doit obligatoirement être présenté à la mairie pour que le mariage civil soit prononcé. Sachez qu’il vous faudra plusieurs semaines pour le remplir complètement. Faites-le figurer dans votre planning de mariage au moins 6 mois à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.

Le dossier de mariage est un passage obligatoire avant de célébrer son union

Le retrait du dossier à la mairie

Première étape, elle sera déterminante puisque vous allez pouvoir décider de la date exacte de votre mariage à cette occasion. Rendez-vous dans la mairie de votre ville ou dans une mairie de quartier pour pouvoir retirer ce dossier. Dans le même temps, vous pourrez vérifier que la date prévue est toujours libre et la réserver sans attendre. Compte tenu du nombre de couples qui se marient chaque année, il est recommandé d’être prévoyant.

Vous pouvez retirer ce dossier dans la commune d’un des parents des futurs époux donc cette idée peut être l’occasion de regarder quel lieu se prête le mieux à la circonstance. En cas d’incertitude, la date du mariage peut également être fixée au moment du dépôt du dossier rempli auprès de la mairie.

Les pièces justificatives pour un dossier mariage civil

Avant même d’avoir récupéré le dossier mariage civil, les pièces justificatives suivantes vont pouvoir être réunies :

  • Une copie recto et verso de la pièce d’identité des deux futurs époux
  • Un justificatif de domicile ou deux si le couple ne vit pas ensemble au moment du dépôt du dossier mariage civil. Si vous choisissez de célébrer le mariage dans la commune d’un des parents, il faudra joindre son justificatif de domicile correspondant.
  • Le nom, prénom, date et lieu de naissance des témoins. Il faudra également préciser leur profession et leur adresse de résidence.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance datée de moins de 3 mois lorsque le demandeur est né en France. Les français nés à l’étranger peuvent présenter un document datant de moins de six mois. Dans le cas de personnes étrangères qui souhaitent célébrer un mariage civil en France, les documents équivalents dans leur pays devront être fournis.
  • Si un contrat de mariage est réalisé, il doit être accompagné de son certificat de notaire qui le rendre valable.

Une simple formalité

Nombreux sont ceux qui craignent de voir leur dossier mariage civil. Vous devez pourtant savoir que l’essentiel de la vérification est administratif. Si vous vous trouvez dans un cas classique, votre demande sera automatiquement acceptée dans un délai très court.

Par contre, vous pouvez rencontrer des difficultés en cas de futurs époux mineurs. La mairie va alors se référer à la législation en vigueur. Des documents supplémentaires comme l’autorisation parentale peut donc être demandée.

Les personnes ayant un lien de parenté ou celles qui sont déjà mariées auront par contre des difficultés à faire accepter leur dossier. Le code civil est en effet strict sur le sujet donc la mairie ne pourra pas donner son accord dans ces cas de figure.